Gbrrdgraphix Suite...
Gbrrdgraphix Suite...
Bienvenue sur le site de gbRRDGraphix suite,
A. Présentation:
gbRRDGraphix est une interface graphique dédiée à l’utilisation d’un excellent logiciel se nommant ‘RRDtool’ crée par Tobias Oetiker sous Linux et Unix.
Celui-ci permet de créer des graphiques avec beaucoup d’options à partir de données collectées dans le temps sur des équipements réseaux ou informatiques principalement. Il est utilisé par de nombreux logiciels de réseaux et de supervision.
Cette interface graphique à pour but principal de faciliter l’utilisation de ce logiciel ‘rrdtool’. Bien sur pour les besoins de l’interface graphique, vous trouverez un Ordonnanceur simple pour alimenter les bases de données ‘rrdtool’ ainsi qu’un petit site Web pour pouvoir visualiser les graphiques générés par ‘rrdtool graph’.
Tous les composants de cette suite de logiciels peuvent être utilisés indépendamment pour des usages divers. L’interface graphique, principal élément, peut être utilisée dans plusieurs cadres. Elle permet avant tout de manipuler et d’utiliser la majorité possibilités de l’outils ‘rrdtool’, de manière entièrement graphique, rapide et sans taper la moindre commande en console.
En effet, au départ de ce projet, je souhaitais pouvoir superviser quelques équipements réseaux mais très vite je me suis heurté à la lourdeur et à la complexité des solutions Opensource existantes. Loin de moi l’idée de dénigrer ces logiciels mais tout simplement, ils ne correspondaient pas à mon besoin.
Dans cette optique je me suis intéressé au logiciel ‘RRDtool’ qui me permettrait que faire de jolis graphiques réseaux mais voilà, là aussi je me suis de nouveau heurté à la complexité de cet outil qui ne peut se manipuler qu’en console Unix ou Linux.
Ainsi, après des heures de manipulation des multiples options et paramètres de cet outil, sans savoir trop ou j’allais, j’ai cherché une interface graphique uniquement pour ce logiciel. N’en n’ayant pas trouvé, je me suis lancé à en concevoir une dans l’esprit de ce que je souhaité:
• graphique, simple, didacticiel et modulaire.
• graphique:
-car il est plus facile de se servir de la souris que de taper des commandes au clavier.
-car choisir visuellement une couleur est plus facile que chercher sont code hexadécimal (Ex: #00FF00 bleu).
• simple:
-la description des bases de données et des graphiques dans le logiciel ‘rrdtool’ se réalise à l’aide de mots ‘clé’, ceux-ci comportant chacun plusieurs options. L’interface graphique élimine les risques d’erreurs en ne proposant que les options associées à chaque mot clé par exemple.
-la création de bases de données ou de graphiques dans l’interface graphique peut être réalisée soit manuellement en choisissant tous les mots clé et options, soit en choisissant parmi les modèles déjà existants, ainsi même les personnes non initiées à cet outil peuvent s’en servir.
• didatictiel:
- toutes les personnes désireuses d’apprendre à se servir de l’outil ‘rrdtool’ pourront s’exercer soit manuellement avec les différentes options disponibles soit en utilisant et analysant comment sont construit les modèles déjà existants.
-tous les manuels et les documentations sont accessibles directement dans l’interface graphique ainsi que des explications en lignes de chaque options et cases a saisir.
• modulaire:
-tous les fichiers crées par l’interface graphique sont des fichiers textes donc récupérables et utilisables par chacun. Chaque fichier ‘modèle de base de données’, par exemple, contiennent exactement les options à transmettre à la commande ‘rrdtool’. Ainsi, il est possible d’utiliser l’interface graphique uniquement pour obtenir facilement les options que l’on souhaiterait utiliser pour créer ses propre base de données.
-toutes les parties de l’interface graphique sont autonomes et peuvent être utilisées les unes indépendamment des autres, etc.
B. Caractéristiques de l’interface graphique:
L’interface graphique ‘gbRRDGraphix’ a été entièrement développée en langage basic qui se nomme ‘GAMBAS’, crée par Benoit Minisini.
J’ai choisi cet excellent langage de programmation car il permet de concevoir rapidement et très facilement des logiciels de qualité tout en profitant de la puissance et la souplesse des langages modernes.
Pour le moment, l’interface graphique est développée en Basic Gambas version 1.0.x. Cette version de ce langage de programmation est pratiquement disponible sur tout les distributions Linux a l’heure actuelle.
Les prochaines versions de l’interface seront développées en version 2.x de Gambas pour profiter de toutes les nouvelles possibilités de ce langage.
L’interface graphique est composée des 4 parties suivantes:
3.Gestionnaire des bases de données et graphique ‘rrdtool’:
•Analyse de bases des données
•Suppression de base des données
•Assistant de création de bases de données
•Gestionnaire de création/modification/suppression de modèles de base de données
•Affichage de graphiques
•Suppression de graphiques
•Visualisation de la définition d’un graphique
•Assistant de création/modification/suppression de modèles de graphique
4.Gestionnaire et Assisant SNMP:
•Gestionnaire de requêtes SNMP
•Assistant de création/modification/suppression de modèle SNMP
•Assistant de création de bases de données et graphiques à partir des données SNMP par association (par glisser/déposer)
•Sauvegarde/Restauration de modèles d’association SNMP vers ‘rrdtool’
5.Gestionnaire de Sites Web:
•Création/modification/suppression de configurations de Site Web
•Sauvegarde/Restauration de configurations de Site Web
•Mise à jour des Sites Web sur Disque Local, FTP ou SCP
6.Gestionnaire d’Ordonnanceur:
•Création/modification/suppression de configurations de l’Ordonnanceur
•Sauvegarde/Restauration de configurations de l’Ordonnanceur
•Importation/Exportation de configurations sur Disque Local, FTP,ou SCP
C. Caractéristiques de l’Ordonnanceur:
L’Ordonnanceur ‘Updated’ a été entièrement développée en Script Unix Bash. Il est peut être utilisé indépendamment du reste de la suite gbRRDGraphix en le configurant simplement par son fichier ‘updated.conf’.
Il est très petit en taille et peut donc être installé sur de petites distributions ou des systèmes Linux réduits.
EN COURS DE REDACTION...